Koala Kids

Kangourou Kids, la rigueur comme principe fondateur

Kangourou Kids a été créé en 2010 par un groupe de professionnels de la garde d’enfants à domicile en rupture avec les pratiques approximatives du secteur naissant.

Pour eux, il était important de créer le cadre de référence de la garde d’enfants en France en respectant des principes dont la rigueur soit à la hauteur des enjeux de la garde d’enfants :

  • La garde d’enfants est un vrai métier suffisamment complexe et délicat  pour qu’on ne l’amalgame pas avec d’autres prestations de services à la personne. Il n’est pas raisonnable d’imaginer que le jardinage, le ménage et la garde d’enfants soient proposés par un même prestataire.
  • La rigueur et l’exigence sont les premières qualités des prestations de garde d’enfants. Cette conviction doit se traduire concrètement à tous les niveaux d’organisation de ce secteur encore immature.
  • Le recrutement sélectif, la formation et le contrôle de qualité permanent des professionnels est une priorité absolue.
  • En Novembre 2015, 80 agences de proximité proposaient les services de Kangourou Kids en France.

Les Crèches Koala Kids

Devant la pénurie de places de crèches en France (-250 000 places manquantes selon les différents rapports), Kangourou Kids a souhaité contribuer à l’effort de mise à disposition d'établissements d'acccueil du jeune enfant (EAJE) sur ses territoires.

Après une étude détaillée et une analyse des différentes structures possibles, le format de micro crèches a été retenu.

Le nom de Koala Kids correspond à un animal plus câlin et plus rassurant pour les tout petits que son cousin Kangourou dont le dynamisme et la personnalité sont appréciés par les enfants plus grands.

La micro crèche permet l'accueil de 10 enfants dans un lieu chaleureux d’environ 120 m2, le taux d’encadrement des enfants est équivalent à celui des grandes structures multi-accueil.

100% de nos collaboratrices sont diplômées (CAP PE ou auxiliaires de Puericulture).

Les familles y découvriront une ambiance et une convivialité permettant un accueil individualisé de qualité, et le développement de l'autonomie des enfants.

Résumé du projet pédagogique des crèches Koala Kids

 

Les étapes d'une croissance maitrisée

 

Mars 2014 : 1ère Micro Crèche Koala Kids ouverte à Toulon (83)

6 projets sont conduits simultanément et verront le jour en 2015 à Tours, Le Mans, Rennes, Nice, Challans, Bordeaux/Le Bouscat.

Janvier 2015 : Ouverture de Koala Kids à Rennes (35)

Février 2015 : Ouverture de la micro crèche Koala Kids de Ollioules (83) et d'autres projets sont initiés à La Roche sur Yon, Lille, Chartres et Nantes.

Septembre 2015 : Ouverture de Tours (37), Draguignan (83) et Le bouscat (33)

Prévision 2016 : 7 nouvelles micro crèches ouvriront partout en France

Prévision : 2020 le réseau Koala Kids devrait comporter plus de 40 crèches ou micro crèches.