Notre projet pédagogique

Projet éducatif et pédagogique Koala Kids

Le projet de la micro-crèche KOALA KIDS a été élaboré par la Direction Technique du réseau. Il sera adapté localement sous la conduite de la référente technique et du gestionnaire, puis aménagé avec les contributions de l’équipe petite enfance de la Micro crèche, en regard des valeurs qu'ils souhaitent transmettre aux enfants et aux familles. 

Ce projet dont seuls les principes fondamentaux, sont visibles sur Internet, a pour vocation d'être présenté aux parents et à toute personne ou organisme s'interrogeant sur le fonctionnement de l'établissement. Une version détaillée est disponible dans chaque établissement.

 

Objectif : Offrir aux parents et à l'enfant un accueil leur permettant de se sentir en sécurité, dans un endroit adapté et leur inspirant confiance.

Le premier accueil des parents et de l'enfant est proposé en agence Kangourou Kids, pour préserver les enfants de la crèche de visites intempestives .

L'accueil fait aux parents et à leur enfant (s'il est présent) est primordial.

Cet accueil privilégie l'information, la remise des documents et préserve les enfants de la crèche de visites multiples au cours de leur journée d'accueil

 

Objectif : Offrir à l'enfant la possibilité de s'adapter de façon optimale à la micro-crèche.

L'adaptation de l'enfant au sein de la structure est un élément capital pour un bon début en crèche.

L'enfant doit se séparer de ses parents ou de son ancien mode de garde, il doit apprendre à connaître de nouvelles personnes, leur faire confiance, s'adapter à de nouveaux lieux, s'y sentir en sécurité et enfin s'adapter à une vie en collectivité avec d'autres enfants autour de lui qui génèrent bruits, partage, disputes mais aussi jeux, amusements...

Un enfant peut avoir des difficultés à s'adapter à ce nouveau mode de garde.

Il faut l'aider à vivre ce changement de la meilleure façon possible.

Le gestionnaire, au moment de la signature du contrat, propose une date pour le premier jour d'adaptation. Le planning d'adaptation sera personnalisé en fonction de ce que le référent technique peut observer de l'enfant.

Il est personnalisé également en fonction des besoins des parents : première séparation entre la maman et son bébé, besoin de savoir où et comment son enfant va vivre ses journées de crèche, accueil d'urgence ne permettant pas une adaptation progressive sur plusieurs jours.

 

Objectif : Offrir à l'enfant la possibilité de se repérer dans le temps et dans l'espace par rapport aux moments où il est accueilli à la micro-crèche.

Il est nécessaire pour l'enfant qu'il y ait une articulation de la vie familiale et de la vie à la crèche.

En effet, passer d'un lieu de vie à un autre, même si l'enfant y est bien intégré, ce n'est pas une chose facile pour lui.

Cela lui demande en permanence de se réadapter à de nouvelles personnes, de nouveaux lieux de vie, de repas, de sommeil, à de nouvelles règles.

Il est important que les parents, tout comme les professionnels de la crèche, expliquent à l'enfant les moments qu'il vit ou qu'il va vivre.

Il faut l'informer du moment où il va aller à la crèche ou bien quand il n'y ira pas exceptionnellement.

 

Objectif : Offrir à l'enfant un accueil quotidien sécurisant.

L'accueil de l'enfant et de ses parents lors de l'arrivée à la crèche est un moment clé de la journée.

Les parents précisent si l'enfant va bien, si l'enfant a bien dormi, bien mangé, si son humeur est habituelle, s'il est malade...

Toutes ces premières transmissions permettent d'une part à l'équipe de savoir où en est l'enfant, de s'adapter au mieux à ses besoins et d'autre part à l'enfant de se sentir entouré par des personnes qui s'occupent de lui en globalité.

Cette transition est un élément rassurant pour l'enfant de se sentir bien accueilli, puisqu'il va rester sans ses parents, ensuite plusieurs heures.

 

Objectif : Offrir à l'enfant une prise en charge globale et individualisée, en lien avec ses habitudes de vie.

L'enfant va exprimer différents besoins au cours de sa journée en micro-crèche.

Afin de nous aider à mieux les comprendre, au cours de l'adaptation, il est demandé aux parents de remplir le KOALA BOOK : recueil d'habitudes de vie de l'enfant pour répondre de la façon la plus juste à leurs besoins.

 

Objectif : Offrir à l'enfant un temps de repos adapté à ses besoins.

 Le sommeil est une étape primordiale dans la vie d'un enfant. Il lui permet de grandir.

Pour se reposer, l'enfant doit se sentir en sécurité dans son environnement, aussi bien par rapport aux lieux qu'il occupe que par rapport aux personnes qui sont auprès de lui.

Les bébés dorment dans des lits sécurisés. Les enfants sont obligatoirement couchés sur le dos même si les habitudes de la maison sont différentes et ce pour leur sécurité.

Les plus grands dorment sur des couchettes, faisant ainsi la transition avec la sieste à l'école maternelle.

 

Objectif : Offrir à l'enfant une alimentation adaptée à ses besoins, un éveil du goût, un accompagnement vers l'autonomie ainsi que l'apprentissage des règles en collectivité.

Le repas est un moment privilégié entre les professionnels et les enfants.

C'est un moment d'échange, de partage, d'apprentissage et de plaisir.

Les quantités proposées aux enfants sont fixées par âge avec une marge en fonction de l'appétit de l'enfant.

Les quantités mangées sont évaluées afin de les retranscrire aux parents.

Les enfants sont incités à goûter à chaque aliment mais aucun enfant ne sera forcé à manger.

 

Objectif : Offrir à l'enfant des temps de jeux adaptés à son âge et à ses capacités, un espace de socialisation et d'apprentissage des règles en collectivité.

Les enfants apprennent par le jeu, se socialisent par le jeu... Le jeu est donc indispensable à leur développement.

A chaque âge les professionnels leurs proposent des activités différentes (libres ou animées).

 

Objectif : Offrir à l'enfant une hygiène corporelle, un accompagnement vers l'autonomie et un moment privilégié avec l'adulte.

 

Objectif : Offrir à l'enfant un environnement sain et une éducation à l'écologie.

La micro-crèche KOALA KIDS souhaite faire passer des valeurs d'écologie aux enfants ainsi que les y éduquer par des actes anodins du quotidien : éteindre la lumière dès que cela est possible, découvrir et manger des fruits et légumes de saison, ne pas gaspiller, faire le tri des déchets...

Parallèlement, afin de protéger les enfants de certaines substances nocives, le mobilier enfant est majoritairement en recouvert de peintures et des vernis sans solvant, les produits d'entretien sont respectueux de l'environnement et de la santé des enfants.

 

Objectif : Offrir à l'enfant la possibilité de développer sa personnalité et sa créativité.

Chaque enfant est unique et souvent on le laisse faire selon ses envies.

Bien sûr, des règles et des limites sont à poser progressivement.

Cependant, nous laissons l'enfant libre de faire ce qu'il souhaite, de refuser ou non une activité, de choisir telle ou telle couleur...

Nous le laissons libre également de faire à sa vitesse et d'utiliser les matériaux ou les jouets comme il le souhaite.

 

Objectif : Offrir aux enfants des activités en extérieur

Tous les enfants ont besoin de se dépenser pour les plus grands en courant, d'autres en criant, pour les plus jeunes en observant l'extérieur et en changeant d'environnement.

Des sorties régulières, lorsque le temps le permet, avec un petit groupe d'enfants seront faites.

De plus, la micro-crèche souhaite pour faire bénéficier aux enfants de ballades à proximité, d'animations diverses pouvant être organisées au sein de la Ville, de visites à la bibliothèque ou dans d'autres structures adaptées à leur âge.

 

Objectif : Offrir aux parents un moyen de participer à la vie de la micro-crèche.

Outre le rôle des parents comme acteur de l'accueil de l'enfant par la restitution des habitudes de vie de son enfant, la participation au fonctionnement de la crèche pour les transmissions du matin et du soir... les parents ont également un rôle dans  le projet pédagogique de la crèche.

Des réunions bi-annuelles ont lieu afin qu'ils puissent échanger sur le fonctionnement de la micro-crèche.

 

Objectif : Offrir aux enfants et aux parents un projet d'établissement dynamique et réactualisé.

Des réunions sont organisées régulièrement avec l'équipe pour échanger autour des pratiques professionnelles dans la crèche et par conséquent du projet d'établissement.

Des suggestions peuvent être faites, des interrogations posées etc.

Parallèlement des abonnements à des revues professionnelles sont disponibles à la crèche.

Cela permet aux professionnels d'élargir leurs champs de réflexion et de leur apporter des éléments de formation.

 

Objectif : Offrir aux enfants un mode d'accueil petite enfance contrôlé, évalué et de qualité.

La structure jouera son rôle en accueillant des stagiaires de différentes qualifications, de façon régulière mais avec une fréquence adaptée à la structure.

Des questionnaires « qualités » seront distribués aux parents au cours de l'année afin d'évaluer les pratiques, et l’adéquation de nos services par rapport à leurs attentes.

Ceci permettra à l'établissement d'affiner ses pratiques professionnelles et son mode de fonctionnement ainsi que d'obtenir un regard extérieur….pour assurer le bien etre des enfants, et satisfaire l’exigence légitime des parents.