Pourquoi rester pieds nus à la crèche ?

Portrait de koalakids
Posté par koalakids le 12 mars 2018

Dans les crèches Koala Kids, nous recommandons aux professionnels de la petite enfance de laisser les enfants pieds-nus lorsqu’ils commencent à se déplacer, que ce soit en rampant ou à quatre pattes. Le fait d’avoir l’ensemble du pied au contact du sol (doigts de pieds et voute plantaire), permet à l’enfant de bien prendre ses appuis et de bien positionner ses pieds pour pousser dessus et avancer. Les chaussettes favorisent les glissades qui mettent l’enfant en échec lorsqu’il cherche à avancer et l’entraîne à moins se servir de ses pieds pour se déplacer et donc à être moins équilibré et à moins muscler ses pieds.

A partir du moment où l’enfant se met debout, il doit trouver de nouveaux appuis sur ses pieds en y portant l’ensemble de son poids, ce qui n’était pas le cas lors du rampé ou du déplacement à quatre pattes. Là encore, le fait d’être pieds-nus lui permet de mieux sentir et positionner ses pieds, de mieux s’accrocher au sol. Des chaussons qui parfois ne tiennent pas bien la cheville peuvent entraîner un affaissement et une mauvaise position musculaire, néfaste pour la mobilité du pied et l’ensemble de l’équilibre de la colonne vertébrale de l’enfant, à un moment où son corps grandit rapidement.

Pour apprendre à bien se déplacer et à bien appréhender son corps dans l’espace, les mains comme les pieds sont des appuis primordiaux à laisser libre chez les bébés !

A savoir : bien souvent les petits ont les pieds chauds car ils bougent beaucoup !