Protéger les enfants du soleil et de la chaleur

koala kids enfants protégés de la chaleur
Portrait de koalakids
Posté par koalakids le 25 avril 2018

Dans les crèches Koala Kids, les professionnels portent une grande attention à la sécurité et au bien-être des enfants. Les protéger de la chaleur et du soleil fait partie de leurs missions.

Pour les jeunes enfants, il est généralement conseillé de ne pas les accueillir dans un lieu présentant plus de 10 degrés d’écart avec l’extérieur, afin de leur éviter les chocs thermiques. Lorsque la température extérieure grimpe au-dessus des 30, voir 35 degrés, la crèche devrait donc afficher entre 20 et 25 degrés. S’il fait trop chaud, les professionnels mènent plusieurs actions :

  • Ils privilégient les jeux d’eau. Ce sont des bacs ou des petites piscines qu’ils remplissent d’un peu d’eau. Les enfants, laissés en couches ou en maillot de bain, jouent à se mouiller, à transvaser et à explorer les propriétés de l’eau de toutes les façons possibles.
  • Ils adaptent l’habillement des enfants à la température, quitte à les laisser jouer en body.
  • Ils leurs proposent de boire de l’eau régulièrement : en général toutes les heures, pour éviter la déshydratation et les coups de chaleur.
  • Ils privilégient les sorties le matin, à la fraîche, en protégeant les enfants avec un chapeau à bord large, des lunettes et de la crème solaire. Il est conseillé de mettre la crème 30minutes avant la sortie sur les zones exposées (visage, cou, bras, jambes) du corps de l’enfant et d’en remettre 30 minutes après la sortie. Dans la mesure du possible, les professionnels choisissent un espace de jeux extérieurs situé à l’ombre.