A quoi sert la crèche ?

Portrait de koalakids
Posté par koalakids le 07 mars 2018

La micro-crèche Koala Kids est un lieu de socialisation de l’enfant différent de l'environnement familial. L’enfant ne se socialise pas uniquement parce qu’il fréquente un lieu collectif, il se socialise déjà avec ses parents dès sa naissance, mais l’intérêt de la crèche est qu’il va rencontrer d’autres occasions d’apprendre :

  • Apprendre à bouger (la motricité pour maîtriser son corps)
  • Apprendre à communiquer et à interagir (avec d’autres humains que ses parents)
  • Apprendre à parler (plus de monde = plus de vocabulaire entendu)
  • Apprendre les caractéristiques des objets et ce qu’il peut en faire (concepts de base à expérimenter de manière concrète avant de la faire de manière abstraite à l’école)

Dans une micro-crèche Koala Kids, l’enfant va découvrir un autre monde, un autre environnement. Ceci en parallèle avec le monde familial qu’il a déjà commencé à appréhender. L'enfant devient en quelque sorte bilingue de son environnement, comme s’il apprenait deux langues en même temps, ce qui est très facile pour lui et se fait de manière implicite et est, de ce fait, très profitable ! C’est donc toujours une chance de venir à la crèche pour chaque enfant, quel que soit son environnement familial et le fait que ce soit deux mondes (deux langues) différents est bénéfique.

La crèche n'a pas pour objectif de préparer les enfants à l’école, mais elle leur donne l’occasion de mieux se préparer à tous leurs apprentissages futurs. A la période où leur cerveau est programmé pour établir de très nombreuses connexions synaptiques, plus leur environnement est riche, adapté et sécurisant (comme dans une crèche Koala Kids) plus cela facilite l’établissement de ces connexions. Il est prouvé aujourd’hui que les enfants qui vivent dans ces environnements riches sont mieux équipés pour les apprentissages scolaires.

Pour autant, le mode d’apprentissage des tous petits ne peut être explicite et scolaire, aucune commande de type « travail » ne peut être demandée à l’enfant à la crècge, aucun résultat, en termes de réussite ou d’échec, ne peut être attendu. C’est parce qu’il joue que l’enfant apprend, par l’expérimentation et l’exploration ludique, en toute liberté, tout en étant soutenu par des adultes bienveillants, affectueux et attentifs.

Les professionnels des crèches Koala kids travaillent donc à créer ces environnements ludiques riches de possibilités exploratoires et expérimentales pour les enfants et s’efforcent de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages.