+ 33 (0) 805 690 425 Une question ? Contactez-nous
La crèche est un lieu de socialisation de l’enfant autre que celui de la famille. L’enfant ne se socialise pas uniquement parce qu’il fréquente un lieu collectif, il se socialise déjà avec ses parents dès sa naissance. Mais l’intérêt de la crèche est qu’il va rencontrer d’autres occasions d’apprendre :
A la crèche, l’enfant va apprendre un autre monde, un autre environnement. Ceci en parallèle avec le monde familial qu’il a déjà commencé à apprendre. Il devient en quelque sorte bilingue de son environnement, comme s’il apprenait deux langues en même temps, ce qui est très facile pour lui et se fait de manière implicite et est, de ce fait, très profitable. C’est donc toujours une chance de venir à la crèche pour chaque enfant quel que soit son environnement familial et le fait que ce soit deux mondes (deux langues) différents est bénéfique.
La crèche ne prépare pas les enfants à l’école, mais elle leur donne l’occasion de mieux se préparer à tous leurs apprentissages futurs. A la période où leur cerveau est programmé pour établir de très nombreuses connexions synaptiques, plus leur environnement est riche, adapté et sécurisant, plus cela facilite l’établissement de ces connexions. Il est prouvé aujourd’hui que les enfants qui vivent dans ces environnements riches sont mieux équipés pour les apprentissages scolaires.
Pour autant, le mode d’apprentissage des tous petits ne peut être explicite et scolaire, aucune commande de type « travail » ne peut être demandée à l’enfant, aucun résultat, en termes de réussite ou d’échec, ne peut être attendu. C’est parce qu’il joue que l’enfant apprend, par l’expérimentation et l’exploration ludique, en toute liberté, tout en étant soutenu par des adultes bienveillants, affectueux et attentifs.
Les professionnels de la crèche travaillent donc à créer ces environnements ludiques riches de possibilités exploratoires et expérimentales pour les enfants et s’efforcent de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages.
Le projet pédagogique des crèches Koalakids s’appuie sur la pédagogie de l’Itinérance Ludique qui allie à la fois le fait de créer un environnement sécurisant pour l’enfant pour assurer sa sécurité physique et affective et un environnement ludique lui permettant de s’aventurer dans les jeux et donc dans les apprentissages.
Les crèches Koalakids répondent aux besoins affectif de l’enfant en accueillant chaleureusement chaque nouvelle famille afin de convenir ensemble des modalités d’arrivée de l’enfant à la crèche. Puis le quotidien de l’enfant est organisé de manière à permettre au parent d’être confiant et de ritualiser son arrivée et son départ, tout en offrant à l’enfant un environnement ludique attractif et une relation affective avec les professionnels.
Les crèches Koalakids répondent aux besoins cognitifs de l’enfant en aménageant les espaces de jeux de manière à créer des univers ludiques riches et diversifiés dans lesquels l’enfant peut s’aventurer librement pour explorer et expérimenter (univers de motricité, manipulation, langage, imitation, création, construction). Chaque univers ludique est sécurisé par la présence d’un professionnel qui accompagne et soutien les apprentissages de l’enfant.
Les crèches Koalakids répondent aux besoins sociaux de l’enfant en favorisant ses relations avec les autres enfants. Les propositions d’univers ludiques sont adaptées à tous les enfants quel que soit leur développement. Elles sont organisées de manière à favoriser les interactions positives entre les enfants (imitation et création de jeux).
Les crèches Koalakids répondent aux besoins émotionnels de l’enfant en respectant ses ressentis et en l’accompagnant à comprendre son fonctionnement émotionnel avec les autres êtres humains agissant et réagissant différemment.