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Places en crèche Koala Kids
Portrait de adminkok
Posté par adminkok le 02 septembre 2021

Une professionnelle disait récemment que la place des parents était plus claire à l’école qu’à la crèche. En effet à l’école les parents entrent peu ou pas dans l’établissement ou dans la classe (surtout ces deux dernières années de pandémie), alors qu’à la crèche la porte est ouverte, mais ils ne savent pas vraiment où ils peuvent se mettre et s’il leur est autorisé de rester.

Quelle place pour les parents dans les crèches KoalaKids ?

Dans les crèches KoalaKids le choix est de donner une vraie place aux parents. Non seulement ces derniers peuvent entrer et rester autant de temps qu’ils souhaitent avec leur enfant, mais aussi ils peuvent revenir à tout moment de la journée et ont accès à tous les lieux réservés aux enfants, y compris aux chambres où ils peuvent coucher ou lever leur enfant. Quelle joie pour l’enfant de se réveiller à la crèche avec papa ou maman présent au pied du lit ! Quel plaisir aussi de passer un petit moment ensemble dans la journée, le temps du déjeuner parfois, et pas seulement pour boire le bon lait de maman, mais aussi pour jouer ou faire un câlin.

La position de KoalaKids est donc claire. Mais l’ignorance de cette possibilité ou les contraintes personnelles et professionnelles des parents ne leurs permettent forcément de rester longtemps avec leur enfant, ou de revenir à la crèche dans la journée. Cela demande aussi qu’ils se sentent bien accueillis par les professionnels des crèches. Ces derniers ont une double contrainte : celle de devoir à la fois continuer d’accompagner les enfants déjà présents et aussi celle d’accueillir les parents qui arrivent. Cet accueil se fait souvent directement au plus près des jeunes enfants, dans les univers ludiques dans lesquels ils jouent et auxquels les parents peuvent se joindre en venant s’asseoir auprès des professionnels. Il est impossible pour un professionnel de se lever à chaque arrivée de parent sans que cela ait un impact négatif sur les autres enfants qui ont besoin de sa présence. C’est donc au parent de s’approcher, encouragé par le professionnel qui l’accueil et lui montre qu’il est content de le voir.

Un partenariat éducatif à créer

Cette position permet de créer du lien entre les parents, les enfants et les professionnels et favorise les échanges, notamment à propos de leur enfant, de son développement et des pratiques d’accompagnement et d’éducation fait à la maison et à la crèche. Il s’agit en quelque sorte de partenariats éducatifs entre les parents et les professionnels, modèles largement profitables aux enfants qui ne manquent pas de ressentir que les uns et les autres se préoccupent d’eux et s’allient pour leur offrir le meilleur. Ces enfants ont la chance de découvrir en même temps, au tout début de leur vie, les deux environnements différents que sont la maison avec leurs parents et éventuellement leurs frères et sœurs, et la crèche avec les professionnels et les autres enfants. Cela leurs donne l’occasion de comprendre qu’il existe plusieurs mondes, plusieurs façons de faire ou de se comporter et que les adultes présents peuvent en discuter et s’en réjouir. Cette précoce ouverture d’esprit est une vraie chance supplémentaire pour l’enfant et chacun doit le comprendre et l’admettre : le parent qui constate que son enfant se comporte différemment à la crèche, le professionnel qui s’étonne d’une pratique moins habituelle ou contraire à ses propres valeurs professionnelles. Le but n’est pas ici de dire qui a raison ou tort, pas plus que de croire qu’il devrait y avoir une sorte de continuité entre la maison et la crèche ou inversement. Le bébé apprend le monde qui l’entoure en le reliant à un environnement comprenant les informations sensorielles qu’il reçoit des locaux dans lesquels il vit et des personnes avec lesquelles il interagit. Il les combine et les catégorise, ce qui lui permet de les comprendre et de se repérer. Ainsi, pour l’enfant, ce qui se passe à la crèche peut être différent de ce qui se pratique à la maison, puisqu’il s’agit de deux environnements sensoriels différents. Aux professionnels et aux parents de discuter de ces différences et de les respecter en les voyant comme des atouts supplémentaires dans le développement de l’enfant. Et, petit clin d’œil, c’est aussi valable pour les séjours chez les grands-parents…

Des limites à respecter

En tant que parent, avoir une place, être accueilli, et passer du temps à la crèche, a donc de l’intérêt pour soi-même et pour son enfant. Pour autant cela demande aussi de respecter certains aspects liés à la collectivité de jeunes enfants. Comme par exemple, s’occuper uniquement de son enfant et non des autres, d’une part car les parents n’y sont pas forcément favorables et d’autre part car cela ne relève pas de leur compétence et responsabilité. Certains enfants peuvent être attirés par une maman ou un papa qui n’est pas le sien, le voyant comme un adulte disponible et sympathique. S’il est possible d’entrer en relation verbale avec l’enfant qui le sollicite, il est impossible de le prendre dans ses bras ou sur ses genoux s’il ne s’agit pas de son propre enfant. Autre exemple, il est demandé aux parents de ne pas comparer le développement des enfants entre eux, et de ne pas médire sur un enfant, ou ses parents. De la même façon, les professionnels ont un devoir de réserve qui ne les autorise pas à parler des parents ou des enfants à d’autres parents. De plus, il est de leur responsabilité de veiller à ce que l’enfant ne se rapproche pas trop d’un parent qui n’est pas le sien. De façon évidente, les professionnels veillent également à ce qu’aucun parent ne se trouve jamais seul avec un ou des enfants qui ne sont pas les siens. Ainsi, par exemple, ils accompagnent dans la chambre le parent qui souhaiterait lever son enfant lorsqu’il y a un autre enfant qui y dort. C’est l’ensemble de ces précautions qui permettent de créer la sérénité et la confiance auxquelles tout parent à droit en donnant à son enfant l’opportunité de fréquenter la crèche.

La crèche est aussi un lieu pour les parents

La crèche n’est pas un espace uniquement réservé aux enfants et aux professionnels, puisque l’accueil des jeunes enfants ne peut s’envisager sans celui de leurs parents. C’est à la fois une contrainte mais surtout une richesse qui nous permet d’appliquer l’idée du proverbe africain selon lequel il faut bien tout un village pour éduquer un enfant.